Nos innovations

ARPEJ & ARTICLE 1 : un partenariat qui fait sens !

Inspiré du modèle anglosaxon des living-learning communities, le programme MA1SON consiste à co-construire un espace d’apprentissage innovant ouvert aux étudiants boursiers de Bac +1 à Bac + 5 sélectionnés sur la base de leur motivation.

L’ambition d’ARPEJ dépasse la simple vocation d’attribuer un logement aux jeunes. Notre principal objectif est de fournir un logement étudiant fonctionnel et de qualité, augmenté de services fédérateurs et gratuits favorisant la voie vers l’autonomie.

En tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons la volonté de faire des résidences ARPEJ des lieux d’échanges et de vie. Le programme Ma1son d’Article 1, véritable créateur de lien social qui œuvre à l’épanouissement des résidents correspond donc aux valeurs que nous partageons.

Depuis 2018, le programme Ma1son est implanté au sein de 2 résidences ARPEJ : la résidence Oméga à Aubervilliers et la résidence Camille Sée à Saint-Denis.

Articulé autour du vivre, de l’agir et de l’apprendre ensemble, ce dispositif permet de développer des communautés d’apprentissage, de favoriser la responsabilité citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes résidents.

Notre association accompagne les jeunes qu’elle loge vers l’accomplissement personnel et professionnel. Créer du lien social au sein des résidences, favoriser la mixité sociale et les échanges interculturels sont des valeurs auxquelles ARPEJ attache une attention particulière.

Chaque année, ce sont donc 80 logements qui sont réservés et attribués aux jeunes boursiers qui s’inscrivent dans le programme Ma1son ARPEJ.

Le programme Ma1son, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme d’animation et de formation qui se déploie au sein de résidences universitaires conventionnées. Les étudiants boursiers sélectionnés (sur la base de leur volonté et motivation à contribuer au programme) s’engagent à suivre le programme pédagogique tout au long de l’année, à prendre part à la vie de leur Ma1son et à porter des projets à impact social sur le territoire de Plaine Commune.

Les Ma1sons reposent sur 3 axes :

  • Vivre ensemble : co-construire un habitat collectif et bienveillant ;
  • Agir ensemble : réaliser des projets à impacts sociaux ancrés au sein du territoire ;
  • Apprendre ensemble : développer des compétences transverses.

Ce programme permet aux résidents Ma1son de réaliser des projets solidaires dans leur quartier, d’organiser et prendre part à des événements conviviaux dans leur résidence et de participer à des ateliers de développement de compétences.

Myriam, résidente de la Ma1son Camille Sée depuis septembre 2020 :

« Le programme Ma1son ARPEJ m’a non seulement permis d’accéder à un logement mais il m’a surtout permis de rencontrer des personnes dans ma résidence avec qui j’ai créé des liens et de développer des compétences au fil des ateliers. Cette année, bien que le contexte n’ait pas été favorable, j’ai également eu l’occasion de développer un projet culturel avec un groupe d’étudiants de Camille Sée. C’est une très belle opportunité, je suis très heureuse d’avoir pu intégrer la Ma1son dans un contexte aussi peu propice aux rencontres ».

Intégrer le programme Ma1son au sein d’une résidence ARPEJ :

Vous êtes étudiant boursier, avez envie de rejoindre une communauté engagée, de vous lancer dans un projet à impact social au sein d’une résidence universitaire et de bénéficier d’un logement Ma1son ARPEJ ? Les candidatures sont ouvertes !

Rejoignez dès maintenant votre #Ma1son ARPEJ !