Nos innovations

Des jardins partagés en résidence !

ARPEJ s’engage dans l’économie circulaire et poursuit, en lien avec ses partenaires, la culture de pleurotes ainsi que les jardins partagés en résidence.


Dans le cadre de l’accompagnement constant des résidents, ARPEJ met en place des partenariats innovants pour développer des activités pour ses locataires.

Promouvoir la biodiversité

Parmi eux, nous retrouvons le partenariat avec Vert le Jardin qui a été conclu en 2020 pour permettre au tout premier projet de jardin pleine terre en région de voir le jour sur le site de la résidence Technopôle à Brest.??‍?

Le jardin s’étend sur une surface de 100 m2 et est composé de dix parcelles communes.

Accompagné par la structure brestoise Vert le Jardin, ce sont dix ateliers jardinage qui ont été donnés au cours de l’année universitaire 2020/2021, l’occasion pour les résidents de faire pousser des légumes et aromates mais également de consacrer une des parcelles à la culture de la pomme de terre, en vue d’en faire don au Secours populaire de Brest !

La relève est assurée puisque de nouveaux étudiants continuent de s’occuper du jardin pleine terre en cette nouvelle année.

« Jardiner, c’est sympa ! Ça dynamise, ça change les idées. » Clémence, résidente ARPEJ.

Créer du lien

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’ARPEJ de travailler avec des partenaires locaux experts sur leur territoire. En effet, ces activités permettent de
conscientiser les jeunes, tant sur les enjeux écologiques que sur l’équilibre
alimentaire,
grâce aux ateliers collectifs organisés dans les résidences.

Par ailleurs, ces rendez-vous réguliers se révèlent être un moyen efficace et
pérenne pour créer des liens entre résidents.

Découvrez aussi les ateliers jardinage dans la résidence Nicolas Appert à Ivry-sur-Seine !

À Ivry sur Seine , une dizaine de résidents ont récemment participé à un atelier jardinage.

Accompagnés par notre partenaire francilien Champs Libre, les résidents ont appris à entretenir les bacs hors sol mis à disposition au pied de leur immeuble et ont acquis des nouvelles connaissances sur les produits de saison et leurs qualités nutritives.

Au programme : planter des fraises, des salades et des aromates pour cet été et profiter de ce moment convivial pour discuter entre résidents et partager astuces et recettes faciles, saines et gourmandes !

D’ici quelques mois, faire pousser des légumes n’aura plus de secret pour eux ?

En attendant la récolte, retour sur cet atelier en images.