Conseils et guides

Sécurité sociale et mutuelle

On fait le point sur ce qu'il faut savoir !

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les démarches administratives quand on est étudiant ou quand on commence dans la vie active.

Dans cet article, nous allons parler sécurité sociale et mutuelle pour vous aider à démêler le rôle de chacun de ces organismes et ainsi mieux comprendre l’importance d’avoir une mutuelle en complément pour ne pas laisser votre budget souffrir des dépenses de santé imprévues ! ?

Sécurité sociale et mutuelle, kézako ?

Aussi appelé Sécu, Assurance Maladie ou encore Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), est un organisme qui vous protège contre les « risques sociaux ».

Elle donne droit notamment aux indemnités journalières, c’est-à-dire au maintien d’une rémunération en cas d’arrêt maladie et aux remboursements des frais de santé.

Le numéro de Sécurité Sociale

A 16 ans, vous avez reçu votre carte vitale et avec celle-ci votre numéro de sécurité sociale vous a été attribué. Ce numéro qui figure sur votre carte vitale est important, il vous sert d’identifiant unique lors de beaucoup de procédures de votre vie.

Sécurité Sociale vs Mutuelle

Les prestations sociales de la Sécurité Sociale sont des « garanties de base ». Elles sont les mêmes pour tous.

Les visites chez un généraliste par exemple, sont remboursées car ce sont des prestations courantes, tandis que des frais médicaux comme des lunettes, des appareils auditifs ou des prestations dentaires, le sont beaucoup moins, donc le reste à charge peut-être conséquent.

C’est là qu’intervient la mutuelle.

La Mutuelle

Lorsque vous êtes étudiant, tournez-vous vers des mutuelles dites « étudiantes » qui proposent des tarifs et des prestations adaptées.

Lorsque vous êtes apprentis, la mutuelle doit vous être proposée par votre employeur.

C’est un droit, ce dernier doit prendre en charge au minimum 50% du coût de votre mutuelle, de même lorsque vous êtes salarié.

C’est une assurance complémentaire santé. Son rôle est de venir compléter les remboursements non pris en charge dans vos garanties de base afin que vos frais de santé vous coûtent le moins d’argent possible.

Pour y avoir droit, vous payez une cotisation mensuelle et en contrepartie, la mutuelle vous garantit une protection santé renforcée en fonction du contrat choisi.

Quid des étudiants étrangers ?

Vous venez étudier en France, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite et obligatoire en France. Pour en bénéficier, rdv sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/ (disponible en plusieurs langues).