Choisir mon logement

Comment bien choisir son logement ? Que vous soyez étudiant, jeune actif ou chercheur, trouvez un logement dans la résidence qui vous correspond !

La recherche de son appartement est une étape importante de la vie. Avant de vous lancer, il est judicieux de se poser les bonnes questions et éviter toute mauvaise surprise !

ARPEJ loge chaque année plus de 11 000 jeunes au sein de ses 70 résidences situées partout en France. Vous pouvez ainsi choisir la résidence la plus adaptée en fonction de votre lieu de travail ou d’étude.

Voici les 5 étapes à suivre pour prendre son premier appartement.

1. Votre profil

Chez ARPEJ, nous avons des résidences dédiées à chaque profil ce qui nous permet de répondre au mieux aux besoins et demandes de chacun d’entre vous !

Nos résidences sont divisées en 3 catégories :

  • Etudiants
  • Jeunes actifs
  • Chercheurs

Ainsi, vous pouvez faire une demande dans la résidence qui correspond à votre profil.

2. L’emplacement

Un autre critère essentiel à prendre en compte est l’emplacement de votre futur logement. Pour cela, il devra soit être situé à proximité de votre lieu d’études ou travail soit être bien desservi par les transports en commun afin de ne pas perdre du temps ni de l’énergie dans vos trajets du quotidien.

Peut-être que vous ne vous connaissez pas encore votre future ville de résidence, pas d’inquiétude ! Vous pouvez passer quelques heures sur le net pour vous renseigner et, pourquoi pas, établir une zone de recherche.

Cela vous permettra de mieux vous renseigner sur les quartiers de la ville, leur réputation mais aussi de découvrir les environs comme par exemple les zones commerçantes pour vos courses du quotidien ou les lieux d’intérêt à proximité.

3. Le type de logement

Emménager dans une résidence vous permet de profiter d’un environnement calme et propice aux études ou au travail. Mais cela ne signifie pas non plus de se priver de vie animée, au contraire ! Vivre dans une résidence vous permettra de faire connaissance avec les autres occupants et de profiter de moments conviviaux entre résidents. De plus l’ARPEJ organise régulièrement des événements dédiés et spécialement conçus pour vous.

Dans les résidences ARPEJ, vous trouverez plusieurs types de logement allant du studio au T4. Vous devrez alors choisir celui qui vous convient le mieux en fonction du votre mode de vie que vous souhaitez mener.
 

Ce type d’hébergement garantit au locataire une certaine liberté dans son mode de vie. Ce type de logement correspond à un locataire souhaitant conserver une vie sociale et festive, tout en bénéficiant d’un logement où vous avez votre entière intimité.

La colocation est plutôt destinée aux personnes sociables souhaitant rapidement s’intégrer sans trop dépenser. Les personnes qui optent pour ce type de logement doivent souvent faire preuve d’une certaine flexibilité : ce mode de vie nécessite de s’adapter à la vie en communauté.

4. Les services proposés

Les résidences ARPEJ proposent une large gamme de services et d’espaces partagés spécialement conçus pour vous.

En particulier, si c’est votre première année hors du nid familial, il est conseillé de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Peut-être est-il plus important à vos yeux d’avoir une salle pour vous détendre ou un accès Wifi haut débit qu’une laverie, ou inversement. Chez nous, vous trouverez une large gamme de services, choisissez celui qui vous convient !

5. Votre budget

La location dans une résidence est souvent moins onéreuse qu’en logement individuel. Le loyer dépend bien entendu du type de logement que vous choisissez. Vous n’avez en outre pas de budget installation à prévoir.

Enfin, les logements ARPEJ sont conventionnés ce qui ouvre le droit à des aides au logement si vous êtes éligibles. Et en tant qu’étudiant ou jeune travailleur, il y a des fortes chances que vous le soyez !    

À voir aussi

Préparer mon installation

Découvrir