Conseils et guides

L’APL en colocation : comment la toucher, quelles démarches pour l’obtenir ?

Si l'abréviation APL (pour Aide Personnalisée au Logement) est connue de tous, le dispositif en lui-même l'est nettement moins. En tant que colocataire, vous vous demandez par exemple si pouvez en bénéficier ? La réponse à cette question et quelques autres.

Les colocataires ont la possibilité de faire une demande d’APL colocation, mais le calcul effectué par la CAF diffère selon la nature du contrat de location signé par les occupants.

Souvent, les colocations se font dans de grands logements classiques. De ce fait, un seul bail est signé pour tous les colocataires. La CAF se base sur la quittance unique, elle divise donc le loyer total par le nombre d’occupants.

Chez Arpej, nous avons des logements spécifiquement conçus pour 2, 3 ou 4 personnes.
La cuisine est un espace commun rattaché à des chambres individuelles afin de préserver l’intimité des habitants. Les salles de bain et toilettes peuvent être privatifs ou partagés (2 personnes maximum).
Carol Abitbol Directeur Clientèle

Dans ces logements pour colocataires, chaque locataire dispose d’un bail propre en son nom. Contrairement à de la colocation dite « classique », il n’y a pas de clause de solidarité entre les différents occupants. Par exemple, en cas d’impayé d’un des occupants, les colocataires n’auront pas à supporter financièrement cette charge en plus.

Pour bénéficier de l’APL, chaque colocataire doit faire sa demande le plus tôt possible sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales et constituer son dossier logement (copie recto-verso de la carte nationale d’identité, du passeport ou de l’extrait d’acte de naissance, relevé d’identité bancaire, attestation de loyer complétée, datée et signée par le propriétaire…).

  • Pour vous accompagner et vous faciliter les choses, nous nous occupons de la saisie des données, ce qui soulage les futurs résidents et accélère l’ouverture des droits
  • Nous proposons aussi dans nos résidences des ateliers dédiés aux démarches administratives
  • En attendant le traitement du dossier par la CAF et pour ne pas pénaliser nos futurs résidents, nous pratiquons l’avance d’APL.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici